Pavillon Français Biennale de Venise 2015De retour de Venise_ où le meilleur moment reste celui où, assis au soleil, on boit un café dans les Giardini. Trier sans traîner les dizaines de photos prises pendant ces deux jours. Laisser les images me ramener jusqu'à ce week-end hors du temps et de mon quotidien. Prendre cette "deuxième chance" de découvrir les œuvres, au calme, dans mon bureau. Lire, entre catalogue et internet, ce qui les entoure, ce qu'elles recouvrent. Calme tout relatif, regard brouillé après ce vendredi 13. Difficile de les regarder sans le filtre du Bataclan. Difficile de ne pas se demander ce que serait "Un monde futur"* ou une "Vie moderne" moins rouge sang. Et difficile aussi de ne pas chercher des réponses dans ce qu'on connait le mieux. Comprendre tout à coup pourquoi Pasolini à la biennale, de l'installation de Fabio Mauri dès l'entrée du pavillon central aux dessins de son corps assassiné de William Kentridge. Bien présent ? Comme les fleurs déposées dans un coin pour Chantal Akerman qui s'est suicidée il y a tout juste un mois, semblaient plus présentes que les images des vidéos projetées. Du blanc sur les écrans, et des ombres qui se glissent, doucement, se promènent, s'arrêtent et repartent, sans se soucier d'un ailleurs si fragile.

Passer des photos au bleu blanc rouge, aujourd'hui c'est ça la "vie moderne"

Appliquer le "filtre" sur la photo du pavillon français où j'étais passé rapidement, ça lui donne de la gueule [franchement cette tour Eiffel "Peace" est vraiment trop moche]. Je ne sais pas pourquoi - fatigue ?, je ne m'étais pas laissé aller à la rêverie ou à la contemplation en regardant les arbres en pot de Céleste Boursier-Mougenot se mouvoir lentement dans l'espace. J'étais sorti très vite. Et à l'extérieur, l'envie m'a pris de photographier le bâtiment vide-plein en cette fin de journée. Un arbre s'est doucement dirigé vers moi pendant que le soleil passait derrière le pavillon du Japon. La rencontre s'est donc faite, là, inattendue, dans cette immobilité tranquille, dans l'un ces temps mort où je traque mes images.
Des arbres qui bougent... Je contemple les traces de pneus au sol. Comment l'artiste a t-il pu négliger ce détail ?  Je repense à l'été dernier où je roulais vers Cahus, invité pour une expérience particulière ; une "mise à l'arbre" par Pierre Capelle*. L'autoradio, une émission* captée par hasard, s'il existe. Jean-Marie Pelt et Didier van Cauwelaert parlent des "arbres qui marchent"* et d'autres phénomènes troublants pour notre monde si moderne.

Tout bouge en ce moment, tout peut donc "bouger"...

13 novembre 2015. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on. Après avoir passé l'été à ne pas vendre nos frégates à Poutine, le voilà devenu tout à coup "partenaire constructif de la France". Après trois ans de concours Lépine d'impôts, taxes et économies de bout de ficelle, on switche fièrement du "pacte de stabilité au pacte de sécurité" avec la bénédiction de Bruxelles. Et puis ; on se remet à acheter des journaux, à regarder la télé en boucle, à écouter les radios qui parlent, on aime les flics et on trouve rassurantes, voire sympathiques les fouilles au corps. Des supporters de foot chantent la Marseillaise dans un stade Anglais, on attend avec impatience la prochaine couverture de Charlie hebdo. Au risque d'être déçus...
Qui est Charlie aujourd'hui ? Tout le monde ? Qui se sent français ? Le monde. Ca y est, on y est, on y est enfin arrivé. A ce "il vous faudrait une bonne guerre", comme aimaient le répéter les vieux à l'époque, ceux qui l'avaient faite. Rien à dire, ça claque plus qu'un café chez Lucette...
Mettre du bleu et du rouge sur du blanc. S'appliquer, trouver les bonnes couleurs, ne pas dépasser, ne pas faire de coulures, de bavures. Laisser faire les pros. Accepter. Accepter encore. Qu'un monde futur ressemble autant à l'ancien.

 mardi 17 : à La Conciergerie, on parle de Soumission et d'art. Joseph Aka et sa compagnie, un philosophe, une discussion au cours de laquelle je découvre le syndrome d'Ulysse... Une discussion, puis un verre. Un échange tranquille.
Comme un café chez Lucette.


* All the world's futures - 56e biennale de Venise
* émission "les aventuriers de l'impossible" - 23/08/15 RTL
* "Sociomytho-logies de l'arbre, l'ethnologue et le chaman", Pierre capelle et Michel Boccara, éd. Temps Présent.

 

Pavillon Français Biennale de Venise 2015
Pavillon Français Biennale de Venise 2015 - Celeste Boursier-Mougenot
Fabio Mauri - Il muro occidentale - Biennale de Venise 2015
Fabio Mauri et Pasolini 1971- - Biennale de Venise 2015
Assassinat Pasolini Kentridge
Assassinat Pasolini Kentridge
Chantal Akerman - Biennale de Venise 2015
Chantal Akerman - Biennale de Venise 2015
Duduche - Il lui faudrait une bonne guerre
Hollande chez Lucette Vandoeuvre 29 octobre 2015