WYSIWIG
Exposition participative
vidéo, photo, installation
LA CONCIERGERIE, juin 2010
"What you see is what I get" traite à la fois du quotidien, de la relation que nous entretenons avec les images, et avec l’art en général.
Les clips et photos qui constituent la première exposition WYSIWIG sont issus d’une demande précise faite à dix "correspondants" situés dans des lieux et pays différents.
Les films courts réalisés et envoyés par ces contributeurs sont présentés en boucle, sous diverses formes ; en installation sur des écrans TV de petite taille, sur des écrans de format plus grand, juxtaposés deux à deux, ou l’ensemble en projection murale de 2,50 m de hauteur.
Les photos présentées par "packs" de six images juxtaposées sont elles aussi extraites des vidéos.
Je n’interviens que très peu sur le « matériau » de départ que sont les petits films que m’envoient mes correspondants. Ils retracent autant de tranches de vie, enregistrés sans consigne ni intention particulière, autre que celle de filmer "ce qui se passe devant soi", ou de s’auto-filmer à un horaire ou à un moment donné.
Et en cela, de reproduire un acte devenu très banal aujourd’hui, grâce aux mini caméras, aux appareils photo ou aux téléphones portables. Peu de gens réfléchissent réellement à ce qu’ils feront de ces images. Au mieux, elles sont "visionnées" par les amis ou la famille, parfois "partagées" sur un réseau social, pour finir dans un dossier sur un disque dur.
Le site du projet présente les images de la première exposition WYSIWIG et permet aux nouveaux correspondants qui le désirent de la prolonger.
Le site du projet : http://whatyouseeiswhatiget.free.fr