Ici, rien

Photographie,
Dispositif de mise en relation N°3

 

Au cours de mes déplacements et voyages, j'ai commencé à photographier des "nuages" et à les conserver. Machinalement.
Ils sont peu à peu devenus autant de repères, de lieux, d'instants, de rencontres, et depuis "Achetez un nuage", de personnes. Ils constituent progressivement un corpus dans lequel je peux puiser pour créer des œuvres sous diverses formes, sur différents supports en fonction des projets : photographie, vidéo, site web ou simple envoi mms.

Ces photographies de nuages, de ciels et, exceptionnellement, d'éléments de paysage pourraient passer pour de simples photos de vacances. Elles me permettent  de poursuivre le travail engagé depuis "Disparitions de la peinture" sur la réception de l'œuvre et les relations croisées entre spectateur, œuvre et artiste.
Chaque dispositif a pour but d'impliquer le spectateur et le pousser à se concentrer sur ce mécanisme plus que sur l'œuvre elle-même. Objet de contemplation par excellence, le nuage est le support idéal pour que celui-ci se laisse happer, englober, par cette matière-support, par ces masses, lourdes ou légères, sombres ou lumineuses, jusqu'à ce que s'inverse le rapport regardeur-regardé.
"Ici, rien", mots qui apparaissent dans certaines photographies, invite le spectateur, à se questionner sur ce qu'il voit, sur ce qu'il apporte à l'œuvre, de lui-même, de son passé, de son histoire.
Objet éphémère, il  permet l'identification, comme dans la série "Achetez un nuage", mais aussi de le considérer comme une Vanité contemporaine plus que comme élément de paysage.

ACHETEZ UN NUAGE

dispositif relationnel n°4 - 2014/-

Sur commande, vous pouvez acheter votre propre nuage. Il suffit de prendre contact par mail à l'adresse shelies pour déclencher le processus.
Comme pour les autres "dispositifs relationnels" depuis l'œuvre en copropriété "Territoire/Larith", l'acquisition fixe par contrat les quelques règles d'utilisation de cette image vous correspondant.