Positionnement

Renaud Auguste-Dormeuil, Lilian Bourgeat, Martin Boyce, Marcelo Cidade, Fabrice Gygi, Christian Marclay, Philippe Ramette, Pascale Wiedemann, Lawrence Weiner.

A propos de "Une histoire de positionnement"...

Parallèlement à celui des œuvres, c'est de notre propre positionnement dont il est question dans cette exposition.
En effet, les pièces choisies nous forcent à faire le choix de leur expérimentation ; restons nous face à la tribune de Fabrice Gygi ou allons-nous prendre place à l'intérieur, sur l'un des bancs ? Nous ferons alors partie intégrante de l'œuvre regardée comme telle par les autres spectateurs. De même, le chariot travelling qui filme l'exposition, renvoie son image sur écran, nous y compris...
Face au texte de Lawrence Wiener "OBSTRUÉ AVEC", peint sur le mur blanc de la salle, nous devons réfléchir à ce qu'il y aurait derrière lui, ou chercher à le traverser, chose à laquelle nous n'aurions jamais songé sans cette inscription.
Les autres œuvres, de la vidéo de P. Wiedemann à celle de M. Cidade nous invitent elles aussi à ce choix de positionnement ; au seuil, à l'extérieur, ou (si l'on s'aventure par-delà ce qui est donné à voir) bien plus loin que ce qu'il n'y parait.
Le retournement peut alors s'opérer, permettant au spectateur de créer sa propre histoire.

Les fiches des artistes de l'exposition sont visibles sur le site du FRAC BOURGOGNE : www.frac-bourgogne.org