Romain Moretto

"Romain Moretto est un artiste dramatique qui récite, qui parle, qui explique, qui écrit, qui questionne. Il fait des projets, des formules, des collaborations, les entame, les continue, les fait grandir, évoluer."
C'est ce qu'il nous fait dire de lui. Et qui est sans doute très vrai.
Ce que je sais, c'est que ce touche à tout m'avait bluffé en déclamant du Raimbaud à l'époque où il avait encore ses cheveux bouclés, en mettant en scène ses parents aspirant des spaghetti, puis moi-même dans un solo prémonitoire [Chemin Relatif, sur un texte de Michel Butor, 2008].
"Heureux comme un enfant", était l'occasion de le revoir à La Conciergerie, après dix ans, pour faire une pause en forme de résidence, puis d'exposition, et tester "qu'il y a bien une cohérence dans tout cela". Dans ses performances, ses petites annonces du bon coin et autres vidéos ou graphismes où se côtoient poètes et stars de variété. L'occasion de nous "jouer", entre une "visite d'atelier" et une conférence-massage, des bouts d'histoires de sa vie, mêlant comme d'habitude son amour de l'art et des adidas, ses questionnements sur la mort et le choix du T-shirt qu'il porterait si elle venait à lui donner rendez-vous. L'occasion de nous redire à quel point nous devons continuer de l'aimer, sur facebook ou dans la vraie vie, en buvant de la tisane au gingembre poivre et citron, avec ou sans Sophie Calle.

"Visite d'atelier d'artiste" : performance solo d'une demi-heure mêlant installation, vidéo sonore et conférence.

Site web : www.lesderniershommes.com

Site web de Romain Moretto : www.romainmoretto.fr