Solos
Séries de photographies.
Depuis les années 90, je photographie les rues, les objets, les lieux, les gens, dans leurs actes quotidiens, leurs gestes anodins.
Solo. Solitaire.
Solitudes
Il y a plusieurs manières d’être seul. Toutes sortes d’isolements, d’échappées, d’oublis. Autant de solitudes, autant de façons de s’exclure.
« SOLOS », la solitude des êtres. A travers les objets, à travers le regard que je porte sur ceux qui m’entourent, à la recherche de ce je ne sais quelle absence, occupé à explorer les vides plutôt que les pleins, à n’entendre que les bribes, et perdre le sens de ce qui me rattache. Si peu. A rien, parfois.
Oublier. Lâcher prise. Disparaître. Enfin.
On laisse toujours une trace. Mais qui se soucie du passé. d’une vie obsolète. Qui s’encombre encore des objet devenus trop « lourds » ? Combien sont-ils, sommes-nous ? Eblouis, à jamais « flashés » – immobiles – tétanisés. pris dans ce piège, dans ce flux, ce mouvement perpétuel.
Et que faire ? Sinon se la jouer « SOLO » ?
Solitaires
Les objets racontent nos vies ; l’attente, l’instant rêvé. La magie d’une rencontre.
Celle qu’on imagine, celle qu’on espérait. Qui n’a jamais eu lieu.
Les fantômes disparus, d’êtres qui nous accompagnent. Au fil des rues. Au petit matin, au grand jour.
Un chaise se souvient, mais oublie vite. L’échelle reste insolite plus qu’encombrante. Combien de tasses à café ai-je photographié depuis tant d’années ? Et combien sommes-nous à l’avoir fait ? Combien ont tenu et contemplé cette même tasse vide avant et après moi ?
Mais une couleur, une matière, un geste, suffisent parfois. Et l’on passe soudain, de la solitude à la différence, de l’ombre à la lumière… Eveiller le souvenir, voire le fabriquer.
Sortir de l’oubli encore. Le temps d’un regard.
Photographies. depuis 1996.
Looking for L.
Combien de lieux.
Combien de rues, de villes, à marcher. Tranquille, intranquille. Promeneur, flânant perdu, sachant se perdre, professionnel du dédale, de la trace, du détail…
L n’est nulle part et partout où j’irai, seul ou accompagné. Son empreinte guide mes pas qui, une année après l’autre « bouclent », et font que je me retrouve, selon la formule consacrée « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », aux mêmes endroits.
Ailleurs. A sa recherche.
Photographies. depuis 1996.
Arles, Berlin, Barcelone, Hyères, Istambul, La Réunion, Londres, Paris, Stuttgart, Tokyo, Turin.