• Artiste
  • Commissaire
  • Textes
  • Blog
  • EN
logo
  • Artiste
  • Commissaire
  • Textes
  • Blog
  • EN
Chargement des articles...

La playlist d’Obama

Twitter Playlist ObamaEcolo mais pas trop _Après ses déclarations sur la lutte contre le réchauffement climatique, une loi qualifiée de "très courageuse" par Paris, future Conférence sur le climat oblige, mais inefficace par les spécialistes du même climat, Barack Obama autorise la Shell à reprendre ses explorations pétrolières dans l'arctique, au large de l'Alaska... En plein mois d'août sur la côte, où en guise de banquise, le seul glaçon qu'on connaisse est celui qui tinte agréablement dans les verres de pastis, on risque de trouver ça pour le moins... "éclectique". Un peu comme sa "playlist des vacances" sur spotify*, qu'il communique via twitter "sous la pression populaire". Ce sont d'ailleurs deux playlists pour le prix d'une : "une pour la journée et l'autre pour le soir". De Bob Marley à Beyoncé en passant par Bob Dylan et les Rolling Stones... Peu de chance à mon avis qu'on y trouve la Complainte du phoque en Alaska !

 

[Cette année, je n'ai pas acheté le catalogue du festival]

 

Affiche Arles 2010En parlant de playlist _Cette année à Arles, l'expo "TOTAL RECORDS" : toutes les pochettes culte du siècle dernier y sont ! Beatles, Rolling Stones, Bowie, Pink Floyd, Bjork, le Blue Note, la banane du Velvet ou le cône de Kraftwerk... Superbe accrochage. Photos originales, mises en situation, détournements, mais je ne suis pas parvenu à entendre la "musique des pochettes". Dommage ; la scéno était colorée, rythmée, léchée, mais après réflexion, froide et impersonnelle. De moins en moins "Arles" où somme-toute on ne rigole pas beaucoup cette année. Et ça bétonne sec du côté des entrepôts, pour en faire peu à peu un lieu comme un autre, immaculé, lisse, "international". On a planqué la ménagerie. On écoule les derniers mugs des années "aubergine" et autres "banane" ou "poivron", et les vieux aficionados cherchent en vain l'affiche colorée de Bouvet...

[Qui a tiré sur le graphiste ?]

Qui a dit c'était mieux avant ? La recette est pourtant la même : un peu d'ethno, un peu de socio, du road-movie US, des kilomètres de photos still-life US encore, de l'engagé anti-paradis fiscaux, anti-désinformation, du portrait africain, etc... J'ai déjà vu ça, j'ai déjà vu ça et pratiquement le même genre dans les mêmes lieux ! Lucien tu peux dormir tranquille, rien n'a changé tout est pareil... Heureusement, au détour d'un faux mur, crevé par ma mortelle randonnée, moment de détente avec les "Affaires privées" de Thierry Bouët qui va faire ses emplettes sur Le Bon Coin [coucou Moretto, te revoilà !]. Ca me permet de tenir jusqu'aux petits mais superbes carnets de Pauline Fargue, sensibles, fouillés, intelligents.
Ils
me donnent envie de m'y remettre... Quand ? demain ? Mais au fait... demain, 19 août ! Date à laquelle François Rebsamen doit donner sa démission. On devrait enfin savoir qui le remplacera au ministère du travail. Ou pas ?

 
[La France retient son souffle]

 

* et si vous n'avez pas de compte spotify, c'est le moment !

Beatles Arles 2015
Beatles Arles 2015
JP Goude Arles 2015
Blue Note Arles 2015
Blue Note Arles 2015
Los Suicidas Arles 2015
Arles 2015
Thierry Bouet Arles 2015
Pauline Fargue Arles 2015
Pauline Fargue Arles 2015
Parapluies Arles 2015

Arles Art Expo L Photo
18 août 2015
Actu, Expo

Moretto mon amour

 rebsamen

JOURNALISME ESTIVAL _Juillet ? Août ? La mise en boucle de cette "nouvelle" a tellement duré que je ne me souviens plus quand elle a démarré. Mais début août, c’est enfin sûr : François Rebsamen, le maire-ministre de Dijon va "démissionner du gouvernement et reprendre son mandat local suite au décès de sa doublure".

Jour après jour, pas une heure d’une quelconque radio qui parle sans que commentaires, questionnements et autres hypothèses sur l’affaire ne nous soient distillés. Jusqu’à l’écœurement. Jusqu’à faire de ce non-évènement le feuilleton de l’été.

[Mais quelle idée d’écouter les infos en plein été !]

L’annonce se transforme en exercice de style pour journaliste stagiaire. Ou comment pimenter l’ordinaire, la mollassonne dissimulation estivale : une pincée de tergiversation, quelques interrogations, un bout d’interview, recueillir la version officielle, puis non-officielle du président-ami, sans oublier la classique petite phrase, assassine ou mesquine, la banderille du premier ministre…
 Puis faire traîner, jouer au journaliste-derviche ; faire tourner l’info, la faire virevolter, parmi les nuages dans le ciel bleu azur des plages, les cerfs-volants gracieux et le bruit des vagues. L’insérer comme neuve entre deux statistiques d’accidents de la route, de morts par noyade ou la remontée des taux d’intérêt.

[On ne peut pas tous les ans avoir 15000 morts par canicule !]

Et la voilà qui revient. Comme si c’était de l’info : "Suite au décès de son remplaçant*, François Rebsamen va très bientôt quitter le ministère du travail pour retrouver son mandat de Maire de Dijon". On ne connait pas la date. Journalistiquement parlant, on a tout intérêt à ne pas la connaître. Mais c’est certain : François Rebsamen quitte son ministère pour retrouver son mandat de Maire de Dijon suite au décès de son remplaçant.
 Comme un refrain.
Qui rappelle dans un mauvais couplet sa promesse de choisir sa ville à un mandat national ? Qui dit tout bas, mais assez fort pour qu’on l’entende, qu’il a mené une action "courageuse mais sans grand résultats", ou "en tant que Ministre du chômage" ? Quel perfide suggère qu’il part juste au moment où la croissance va remonter ? Quelle importance ? sinon que chaque Dijonnais se souvienne du tube de l’été 2015 ; « Rebsamen revient du ministère, Rebsamen se représentera bientôt, Rebsamen a choisi sa ville de Dijon ! »

["Je préfère récupérer mon mandat de maire et m’occuper de ma ville de Dijon."]

Quelle étrange chanson, quelle étrange nouvelle quand pour moi, au même moment, Romain Moretto, artiste-performer Dijonnais m’annonce qu’il va s’essayer à Paris. Que fera t-il là-haut, après son récent passage à La Conciergerie ? Après cette petite résidence à La Motte-Servolex. Une “Visite d’atelier d’artiste”, une « Conférence_Massage » et puis s’en va…

["L’artiste et la mort", ça en avait de la gueule !]

Je m’interroge à mon tour, sur Moretto, Rebsamen, Dijon, Paris, la vie d’artiste, l’art tout court, la vie. Que me disait donc cette info que me cache les mots ?
Dijon. La dernière fois que je suis allé à Dijon, j’ai pris le temps de faire un tour dans les rues piétonnes. Traquer quelques nuages. Manger une glace. Je me souviens que tu avais très mal à la tête. Bref passage à la galerie Interface. Une habitude. En ce moment, “Solutions pratiques, solutions non pratiques”. Quelques minutes au magasin de design tout proche. A l’entrepot 9, à Quétigny, surprise, exposition d’Isabelle Levenez. Elle était à La Conciergerie il y a quelques années. Pas le temps de rester pour le vernissage. Tant pis.
Paris. Fallait-il que ce ministère soit si fade, si inutile, niché dans un gouvernement si gris, si insipide ? Quelle impuissance, quelle tristesse et surtout quelle déception. Il arrive un moment où la mort décide, où elle nous ouvre les yeux. Parfois c’est la vie.
Sinon, serait-ce à l’artiste de le faire ?

[Qui a dit : "Artistes, encore un effort" ?]

Alors ? Fallait-il que Moretto laisse la place pour que Rebsamen revienne ? Ou inversément, fallait-il que François Rebsamen soit de retour pour qu’enfin Moretto soit déchargé de sa tâche Dijonnaise ? Le non-cumul de mandat doit-il jouer entre l’artiste et le politicien ? Moretto sera t-il plus efficace à Paris qu’à Dijon ?

[Quelle idée d’écouter les infos en plein été !]

 

* on le cite rarement, il s'agit d'Alain Millot.

 

Conciergerie Dijon Entrepot9 Interface Moretto
09 août 2015
Actu, Lu Vu Entendu

Articles récents

  • Ralentir, écouter, penser
  • Maman les p’tits drapeaux…*
  • Un café chez Lucette
  • Vie « moderne »
  • La playlist d’Obama

Archives

  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • mai 2015

Catégories

  • Actu
  • Expo
  • Lu Vu Entendu
  • Non classé

  • Facebook.
  • Twitter.
  • LinkedIn.
  • Pinterest.
  • E-Mail.

© Serge HELIES