Colorblock

Œuvres de la collection Claudine & Jean-Marc SALOMON.
Ouverture du 14 mars au 17 mai 2013

Annelise COSTE, "SMS too", "Rien ne t'arrête", "She she", Guy LIMONE, "Parmi le spersonnes nées en 1957 dans le monde, environ 430/1000 sont déjà mortes", Wim DELVOYE, "Etui pour une mobylette", James Alexander HOPKINS, "Spun out Simpsons", Shepard FAIREY, "Peace bomber", "Close knit", Olivier HERRING, "Vidéo Sketch", "Sublimation", Steven HULL, "You, Me, destiny", Barry MCGEE, "sans titre".

 

Faire un choix parmi des créations qui, a priori, n'ont aucun rapport entre elles, pour créer un ou des parcours, des associations ou des relations, est un exercice difficile. Mais celui-ci procure aussi un certain plaisir, celui d'offrir au spectateur le moyen de construire son propre cheminement et de multiples relations entre les œuvres.
Au delà du thème qui les relie, s'installe donc la question passionnante du rapport du regardeur à l'œuvre dans sa matérialité première, aux œuvres regroupées, et à l'Art en général.
L'exposition se crée ainsi par la combinaison d'une double action, celle anticipée du commissaire dans son travail de rapprochement, de mise en scène et d'inscription des œuvres dans un même lieu, et celle, spontanée, du spectateur qui au gré de sa déambulation et de son regard, tisse des liens, intellectuels, intimes ou émotionnels entre chacune d'elles.
Par cette rencontre particulière, COLORBLOCK, l'exposition, existe tout à coup dans le lien qui se crée, celui auquel on s'attend, ou mieux, dans la multitude de liens qui se tissent entre l'art et la vie. Ce titre tente d'afficher cette difficulté à agréger du sens par la simple juxtaposition d'un "étui pour une mobylette" de Wim Delvoye et d'une sculpture des Simpsons de James Alexander Hopkins, d'y trouver mon propre cheminement de pensée et de le faire partager.