Nizoral 2 Percent Buy Costco Pharmacy Prices Advair Buy Nizoral Singapore Buy Cialis Online Without Prescription Periactin For Sale

Steven Lumière Moussala

TRANSMIGRATIONS est le titre de l'exposition que Steven Lumière Moussala a présenté en 2012 à La Conciergerie. C'était aussi son programme d'artiste en résidence, pendant laquelle il conviait les Motterains à renouer avec une pratique oubliée de nos jours mais qui perdure en Afrique : celle du studio photo de la fin du 19ème siècle dans lequel le portrait photographique est un art de la posture et de la mise en scène. Les portraits ont ensuite été retravaillés de telle sorte qu'un espace de rencontre s'est créé, dans lequel des lieux (paysages urbains issus du bassin Chambérien ou du Congo) accueillent des personnages étrangers.
Mais avec Steven, c'est à la rencontre de l'Afrique et de ses conflits que nous allions. Avec Youss Banda et ses chansons, avec l'installation "Les survivants" dans laquelle discours politiques de grands leaders se mêlent, avec le mur d'images sur lequel se mélangent des photos de victimes, des portraits de jeunes de rue et celles des "Sapeurs". Une Afrique qui souffre, insoutenable dans son quotidien violent et malgré tout pleine d'espoir comme nous le montre l'aventure du Benda Bilili.
Du métier de photographe, Steven m'a paru avant tout retenir la fonction de témoin, semblant se servir de ses images pour porter son message sur le Congo, son pays, l'Afrique, son passé, son présent dans lequel il se voulait acteur.
En me quittant, il rêvait d'ouvrir dans son pays, le Congo, un espace d'art contemporain. Et moi ici, à La Conciergerie de poursuivre nos échanges. Le temps africain et celui de l'Europe ne sont pas les mêmes, et plusieurs années ont passé depuis.  Mais celui de l'art en est un autre, et sans nul doute, Steven ou l'un des artistes qui l'auront rencontré viendra raconter la suite de l'histoire...